EUKLEMS: productivité par branche d’activité

Source: Bureau fédéral du Plan (Belgique)

Mieux comprendre l’évolution de la productivité demande de disposer d’un outil statistique adapté à l’analyse sectorielle des tendances de fond de l’économie. C’est pourquoi le Bureau fédéral du Plan s’est joint à d’autres instituts européens au sein d’un projet financé par le sixième programme cadre de l’Union européenne pour développer la base de données EUKLEMS.

La base de données EUKLEMS contient les variables permettant d’analyser l’évolution de la productivité au niveau des branches d’activité de 1970 à 2007, pour tous les pays européens, l’Australie, le Japon, la Corée et les Etats-Unis. La dernière actualisation de la base date, pour tous les pays, de novembre 2009 et se limite à 32 branches d’activité. Les variables de base disponibles concernent la production, la valeur ajoutée, les consommations intermédiaires, l’emploi et les qualifications de la main-d’œuvre, le capital distingué selon qu’il s’agit de biens d’investissement liés aux technologies de l’information et de la communication (ICT) ou non. Les contributions des différents facteurs de production et de la productivité totale des facteurs à la croissance sont aussi disponibles. Une mise à jour a été effectuée en mars 2011 ; elle concerne uniquement l’éclatement en 72 branches des variables publiées en novembre 2009 à 32 branches d’activité, pour la plupart des pays.

Les données pour les tous les pays européens ainsi que pour les Etats-Unis, EU10, EU15, EU25 et l’Eurozone peuvent être téléchargées gratuitement à partir du site du projet EUKLEMS (www.euklems.net). Tous les fichiers sont en format Excel. Ces données ont été construites selon une méthodologie harmonisée au niveau international expliquée dans un manuel téléchargeable également sur le site du projet, sous format PDF.

Tout usage de séries dérivées de cette base de données doit porter la référence suivante :  » EU KLEMS Database, Novembre 2009, http://www.euklems.net « .

Les dernières données pour la Belgique couvrent 28 branches d’activité sur la période 1970-2009 et sont disponibles, pour le moment, uniquement sur le site www.plan.be. Elles sont basées sur les comptes nationaux d’octobre 2010.

Tout usage de séries dérivées de cette base de données doit porter la référence suivante : « Bureau fédéral du Plan, base de données EU KLEMS, Novembre 2011 ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s