Ressources en sciences du travail

Source: Faculté ouverte de politique économique et sociale (FOPES, UCL) [page originale]

 Titre  Description  Contenu et
accès
 Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail – (Fondation de Dublin – Eurofound)  Cette fondation a pour mission de contribuer à la conception et à l’établissement de meilleures conditions de vie et de travail en Europe. Elle est composée de trois observatoires :

– L’Observatoire européen des conditions de vie et de travail (EWCO).

– L’Observatoire européen des relations industrielles (EIRO).

– L’Observatoire européen des restructurations (EMCC).

 Chaque Observatoire donne accès à des études, rapports, … téléchargeables gratuitement.
 Association des professionnels en sociologie de l’enteprise (APSE)  Cette association se veut être un lieu d’échange de débat et d’information sur les usages de la sociologie dans les activités professionnelles et économiques.  Le site propose des recensions d’articles et d’ouvrages, une mise en ligne de textes et une présentation des numéros de la revue Sociologies Pratiques (téléchargeable sur Cairn), dont l’APSE est partenaire.
 Centre de sociologie du travail, de l’emploi et de la formation (TEF) – ULB  Centre de recherche de l’Université libre de Bruxelles spécialisé en sociologie du travail.  De nombreux documents sont téléchargeables librement : Etudes, rapports, livres, la revue « Travail Emploi Formation », la revue « Critique régionale » (Cahiers de sociologie et d’économie régionale).
 Centre d’études de l’emploi (CEE – France)  Le CEE est composé de chercheurs (sociologues, économistes, socio-économiques, statisticiens, ergonomes) travaillant en partenariat avec des laboratoires académiques (CNRS, Universités, etc.) les services d’études des administrations et organismes publics, ainsi que des grandes entreprises. Les équipes de recherche s’organisent en quatre unitésTrajectoires, Institutions et Politiques d’Emploi, Dynamiques des Organisations et du Travail, Evaluation des Politiques Publiques. Les études et recherches de ce centre ont pour objectif d’éclairer l’action des pouvoirs publics et des acteurs sociaux sur l’évolution de l’emploi, du travail et de la protection sociale en liaison avec l’évolution des marchés, des technologies, de l’organisation du travail et des politiques des entreprises. Elles analysent les politiques publiques d’emploi et contribuent à leur évaluation.   Les publications de ce centre de recherche sont téléchargeables sur le site :
– Connaissance de l’emploi (qui présente une synthèse donnant un éclairage sur un sujet d’actualité ou présente un aspect particulier d’une recherche).
– Documents de travail et rapports de recherche.

Pour la recherche documentaire, le site propose une base de données bibliographiques couvrant les thématiques de l’emploi, du marché du travail, de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, des conditions de travail, de l’âge et du travail, etc…

 Federgon  Federgon est une fédération des partenaires de l’emploi. Elle dispose d’indicateurs sectoriels mensuels, trimestriels et annuels qui permettent de mesurer l’évolution de l’activité du secteur de l’intérim en Belgique. Elle publie un rapport annuel qui fait un état des lieux du secteur de l’intérim.  Rapports annuels et autres études sur le secteur de l’intérim sont téléchargeables librement sur le site.
 Fondation Travail Université (FTU)  Cette association se base sur la volonté d’établir un pont entre le monde du travail et le monde de l’université. Elle propose des services d Education permanente destinés au monde associatif, en particulier aux organisations de travailleurs.  De nombreuses études sont téléchargeables librement, sur les thèmes de l’évaluation des politiques publiques, la mutations du travail entraînées par le développement des nouvelles technologies, …
 Metis. Correspondances européennes du travail   Metis est un journal en ligne engagé et indépendant qui traite de l’actualité des conditions du travail, des relations collectives, de la protection sociale ou des évolutions qui affectent l’emploi et le système productif en Europe. L’équipe de rédaction est composée de journalistes, de chercheurs, d’experts et de syndicalistes provenant de pays européens.  Les correspondances, classées par thèmes sont consultables librement.
 Office National de l’Emploi (ONEM)  Site de l’institution. – Rapport annuel (année en cours).
– Annuaire statistique : depuis 1999.
– Flash info (numéro en cours). Le Flash info paraît mensuellement et reprend les données statistiques les plus importantes concernant les allocataires à charge de l’ONEM (chômage, prépension, interruption de carrière).
– Etudes et analyses.
 Organisation Internationale du travail (OIT)  L’Organisation internationale du travail (OIT) est l’agence tripartite de l’ONU qui rassemble gouvernements, employeurs et travailleurs de ses Etats membres dans une action commune pour promouvoir le travail décent à travers le monde.  De nombreuses publications : résultats de recherche, statistiques, rapports officiels, périodiques et bases de données sont diponibles sur le site.
– La page de la bibliothèque du BIT met en ligne son catalogue « Labordoc » qui permet de trouver de nombreuses références bibliographiques sur toutes les questions liées au travail et à l’emploi.
 Service Public Fédéral Travail, Emploi, Concertation sociale  Site de l’institution.  Accès à toute une série de publications classées par thèmes : Bien-être au travail, concertation sociale, chômage et prépension, égalité des chances, Réglementation du travail, etc…
Possibilité de recherche par mots-clés.

 

Sélection de revues scientifiques
Pour la plupart, l’accès gratuit en texte intégral est réservé aux membres de la communité universitaire de l’UCL.
Pour un accès hors campus, il est donc nécessaire de s’identifier sur le portail des bibliothèques de l’UCL avant de les consulter.

 

 Titre  Description  Accès
 Revue internationale du travail   Cette revue multidisciplinaire est publiée par le BIT. elle est axée sur les politiques sociales et les relations du travail et traite de sujets tels que, emploi et marché du travail, formation et perfectionnement professionnels, protection et sécurité sociales, institutions et droit du travail, droits au travail et dialogue social.  En passant par Libellule, le site des bibliothèques de l’UCL, les numéros sont téléchargeables depuis 1999 à nos jours. (Faire une recherche par titre de périodique électronique). Pour un accès hors UCL, identifiez-vous avant d’aller sur le site de la revue.
Revue multidisciplinaire sur l’emploi, le syndicalisme et le travail (REMEST)  Cette revue privilégie une approche multidisciplinaire par la publication de travaux de recherches prenant source en relations industrielles, en psychologie du travail, en économie du travail, en sociologie du travail, en droit du travail ou en santé au travail.  Téléchargeable gratuitement en texte intégral.
 Revue « Travail et emploi »  Cette revue de recherche en sciences sociales diffuse depuis 1979 des contributions de chercheurs en sociologie et économie du marché du travail et de l’emploi, droit du travail, gestion, histoire, psychologie du travail, relations professionnelles.
Elle est publiée par la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques- Ministère du Travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville – France).
 Tous les numéros sont téléchargeables gratuitement depuis le n°1/1979, à l’exception des cinq les plus récents.
 Sociologie du travail  Revue spécialisée sur des thèmes comme ceux du travail ou de l’action publique. C’est aussi une revue de sociologie générale qui contribue à la connaissance et aux débats sur notre présent.  En passant par Libellule, le site des bibliothèques de l’UCL, les numéros sont téléchargeables depuis 1999 à nos jours. (Faire une recherche par titre de périodique électronique). Pour un accès hors UCL, identifiez-vous avant d’aller sur le site de la revue.
 Travail, genre et société  Cette revue semestrielle créée par le groupement de recherche Marché du travail et genre en Europe (Mage – CNRS) est une revue pluridisciplinaire et européenne. Elle a pour vocation de confronter les points de vue de chercheurs (sociologues, économistes, juristes, historiens, etc.) sur les inégalités entre hommes et femmes au travail et plus largement sur la place des femmes dans la société.  Téléchargeable en texte intégral depuis 2001 sur Cairn. Pour un accès hors UCL, identifiez-vous sur le portail de l’UCL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s