Ressources en études de genre

Source: Faculté ouverte de politique économique et sociale (FOPES, UCL) [page originale]

Associations:

Titre Type Description
Archives du féminisme Site d’association Cette association préserve les archives des associations et des militantes féministes. Elle développe aussi de la documentation et la recherche dans ce domaine. Sur le site se trouvent des expositions virtuelles, des archives numérisées, des articles, bibliographies, etc…
Cahiers du CEDREF (Les) Périodique Revue pluridisciplinaire féministe de parution annuelle, elle est rattachée au Centre d’enseignement, de documentation et de recherche pour les études féministes (CEDREF) de l’Université Paris Diderot.
Elle est spécialement orientée vers la recherche de pointe (féminisme
postcolonial et transnational) et la traduction de textes fondateurs
dans le domaine ainsi que la jeune recherche en études féministes.Tous les numéros sont téléchargeables gratuitement sur Revues.og (sauf ceux des trois années les plus récentes).
Centre des archives du féminisme de l’Université d’Angers (France) Ce centre de documentation, intégré à la bibliothèque universitaire d’Angers, a une convention avec l’association « Archives du féminisme ». Il propose de nombreuses ressources en ligne (archives numérisées, articles et bibliographies).
Efigies Site d’association Ce site de jeunes chercheurs/euses en Etudes féministes, Genre et sexualités propose de nombreuses ressources utiles : de nombreuses bibliographiques thématiques, des liens vers des revues scientifiques, centres de documentations, associations spécialisés dans les études féministes, etc…
Groupe « Femmes, Enseignement, Recherche » de l’Université de Liège Site de groupe de recherche universitaire Sur leur site, présentation du réseau et des projets de recherche de ce groupe et d’autres informations. On y trouve aussi un certain nombre de documents téléchargeables gratuitement en texte intégral (notes de cours dans le cadre de la chaire d’enseignement, archives des séminaires-débats, études thématiques, dossiers, etc…).
Institut pour l’Egalité des femmes et des hommes Site d’institution Cette institution publique fédérale a pour mandat de garantir et de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes, de combattre toute forme de discrimination et d’inégalité basée sur le sexe. Toutes ses publications récentes sont téléchargeables gratuitement.
Marie-Victoire Louis Site de l’auteure Il donne accès au texte intégral des textes de l’auteure et à un certain nombre de textes féministes historiques.
Sophia Site d’asbl Ce site crée par des chercheuses et militantes féministes a pour objectifs de développer et promouvoir les recherches et enseignements féministes.
Il renseigne des lieux de formation ou conférences sur le genre en Belgique, il permet de faire une recherche thématique sur les publications en matière d’études féministes, donne accès à des dossiers documentaires consultables en ligne, etc…
Université des femmes Site d’asbl Cette asbl a pour objectifs de développer et diffuser les études féministes et de genre en Belgique francophone. Elle le fait à travers des recherches et des publications (Revue Chronique féministe, etc…) et la constitution d’une bibliothèque spécialisée dans les études féministes.

Périodiques électroniques (abonnements UCL):

Titre Description Langue Accès
Clio, Histoire, Femmes et Société Cette revue a pour but de rendre visible les femmes dans toutes les périodes de l’histoire et propose une lecture sexuée des sociétés. Les dix-neufs premiers numéros (sauf n° 15 et 16) sont disponibles gratuitement en texte intégral. Les autres seront
progressivement mis en ligne.
Français Accès libre à partir du portail Revues.org pour les numéros 1/1995 à 24/2006 et sur Cairn à partir du numéro 25/2007
European Journal of Women’s Studies Journal européen d’Etudes féministes. Texte intégral de mai 1994 à nos jours dans la base de données Sage Online. Anglais Identification pour un accès Hors UCL, puis recherche par titre dans la rubrique « titre de périodique électronique ».
Feminist Theory Revue interdisciplinaire internationale qui fournit un forum pour l’analyse critique et le débat constructif dans le féminisme. Elle reflète la diversité du féminisme, incorporant des perspectives provenant du large éventail des sciences humaines et sociales et la gamme complète des positions politiques et théoriques féministes.
Les articles sont disponibles en texte intégral de 2000 à nos jours dans la base de données Sage Online.
Anglais Identification pour un accès Hors UCL, puis recherche par titre dans la rubrique « titre de périodique électronique ».
Feminist Economics Revue qui traite de problèmes économiques avec un point de vue féministe.
Texte intégral disponible de 1997 à nos jours avec un délai de 12 mois pour la disponibilité de l’année en cours. Accessible dans les bases de données Academic Search Premier et Business Search Premier.
Anglais Identification pour un accès Hors UCL, puis recherche par titre dans la rubrique « titre de périodique électronique ».
Feminist review Revue qui traite de questions politiques, économiques et sociales avec une perspective de genre.
Texte intégral disponible entre 1979-2001 dans la base de données JStor.
Anglais Identification pour un accès Hors UCL, puis recherche par titre dans la rubrique « titre de périodique électronique ».
Feminist Studies Revue américaine qui traite de questions de genre dans une approche multidisciplinaire et scientifique.
Texte intégral disponible de 1972 à nos jours dans les bases de données JStor et Academic Search Premier.
Anglais Identification pour un accès Hors UCL, puis recherche par titre dans la rubrique « titre de périodique électronique ».De 1972 à 2001 dans la base de données JStor

De 1990 à nos jours dans Academic Search Premier
Frontiers : a journal of women studies Revue d’approche multiculturelle et interdisciplinaire.
Texte intégral disponible de 1975 à nous jours dans les bases de données JStor et Academic Search Premier.
Anglais Identification pour un accès Hors UCL, puis recherche par titre dans la rubrique « titre de périodique électronique ».Dans JStor de 1975 à 2001

Dans Academic Search Premier de 2001 à nos jours

Gender and Development Revue qui traite des questions de genre et féministe et qui s’attache aussi aux liens entre genre et développement partout dans le monde.
Texte intégral disponible de 1994 à nos jours avec un délai de 12 mois pour la disponibilité de l’année en cours. Accessible dans la base de données Academic Search Premier.
Anglais Identification pour un accès Hors UCL, puis recherche par titre dans la rubrique « titre de périodique électronique ».
Gender and Society Texte intégral disponible de mars 1987 à nos jours dans la bases de données Sage Online. Anglais Identification pour un accès Hors UCL, puis recherche par titre de périodique dans la base de données « Sage Online ».
Gender issues (anciennement Feminist issues) Disponible en texte intégral depuis 1990 dans la base de données Academic Search Premier. Anglais Identification pour un accès Hors UCL, puis recherche par titre dans la rubrique « titre de périodique électronique ».
Genre et Histoire Revue électronique scientifique ouverte aux contributions de chercheurs ou d’étudiants en histoire et portant sur les questions de genre. Français En accès libre.
Recherches féministes Recherches féministes s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent au changement dans les rapports sociaux de sexe et dans la production des connaissances. Elle constitue une source d’information essentielle pour l’enseignement, la recherche et l’action féministes.La revue publie des articles, des notes de recherche et des notes d’action, des comptes rendus de livres, des bibliographies et des dossiers sur les grandes questions débattues dans le mouvement des femmes. Elle paraît deux fois l’an, à l’été et à l’hiver. Trois numéros sur quatre sont thématiques et incluent à l’occation des articles hors thème.

Recherches féministes est publiée par le Groupe de recherche multidisciplinaire féministe, le GREMF, de la Faculté des sciences sociales, Université Laval.

Français En accès libre sur le portail Erudit. Les articles des deux dernières années sont payants.
Women’s studies international forum (anciennement Women’s studies internationa quarterly) Revue multidisciplinaire qui se veut un terrain d’échange et de débat.Disponible en texte intégral de 1995 à nos jours. Anglais Identification pour un accès Hors UCL, puis recherche par titre dans la rubrique « titre de périodique électronique ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s