[COMU] Communication & Organisation

Source: Revues.org

Fondée en 1991, la Revue Communication & Organisation est la seule revue scientifique francophone dédiée à la communication des organisations sous toutes leurs formes : entreprises, institutions, associations, etc. Le premier numéro de la revue a été publié en 1992, sa diffusion est semestrielle.  Éditée par le GREC/O, cette publication internationale ouvre ses colonnes à des chercheurs reconnus, à de grandes signatures, à de jeunes chercheurs aussi, dont on ne saurait méconnaitre l’originalité de l’apport. Elle publie des articles scientifiques sur la base d’une expertise en double aveugle, avec un grand souci de rigueur, pour promouvoir une recherche répondant aux standards de qualité les plus élevés.

Numéros disponibles en texte intégral:

Le dossier de Communication & Organisation que nous avons intitulé « La ville dans tous les sens » s’intéresse à un espace urbain dont nous avons voulu saisir à la fois l’importance (plus de 80 % de la population française vit en ville ; c’est aussi vrai ailleurs), la mutation (métropolisation, globalisation) et la complexité. Sous l’angle de la communication, nous avons souhaité que soit posée la question de la limite, à un moment de notre société de nouvelles technologies où les frontières sont invisibles, sans cesse repoussées plus loin, aussi loin que les communications le permettent, apportant un possible infini.

Les travaux relatifs aux questions informationnelles et communicationnelles associées aux organisations se sont multipliés depuis une quinzaine d’années, au travers de nombreuses journées d’études, colloques et ouvrages…, la revue « Communication et Organisation » occupant une place centrale dans cette dynamique. Une étude des productions scientifiques des vingt dernières années montre que les objets étudiés se sont inscrits dans des espaces de plus en plus étendus. Interrogeant initialement les pratiques, politiques et stratégies de communication mises en œuvre au sein des organisations à partir des années 1980, la communication organisationnelle s’est progressivement constituée en cadre d’analyse. Montant en généralité, les travaux ont visé à mieux comprendre les organisations à partir des phénomènes de communication qui s’y développent. L’étude de la communication des organisations s’est ainsi étendue à l’observation des phénomènes communicationnels au sein des organisations, et à l’analyse des organisations par la communication. Nous avons choisi de qualifier comme « approches communicationnelles des organisations » (ACO) ce glissement paradigmatique qui vise à comprendre les organisations, leur fonctionnement et leurs dynamiques à partir des phénomènes de communication qui les structurent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s