[COMU] Journalisme en ligne et « hyper-lecteurs »: des rapports particuliers

Hypernews, Hyperreaders and Beyond

(source: Journal of Electronic Publishing, vol. 13, n° 3, 2010)

Abstract: Key to any understanding of online journalism is the nature of its readership, as in, the ‘hyperreaders,’ and this paper will argue that they are as important a consideration as the medium itself in that they play a part in how it operates and is disseminated. Key to this is an understanding of Reader Response theory, which argues that it is the reader who defines the meaning of a text, while conflicting political and methodological views on this process must also be taken into account. The paper will also argue that readers are increasingly blurring the difference between themselves and journalists, via blogging and the growing use by established media of images and testimony provided by members of the public. The paper will then conclude that it is this presently unusual relationship between readers and journalists, undermining the traditional hierarchy of news production and consumption, which defines hypernews.

Résumé: Une des clés de compréhension du journalisme en ligne réside dans la nature du lectorat, les « hyper-lecteurs ». Cet article soutient que ces derniers sont aussi importants que le média en lui-même, en ce qu’ils jouent un rôle de premier plan dans son fonctionnement et sa dissémination. Pour ce faire, l’auteur propose d’utiliser la théorie dite Reader Response, laquelle veut que ce soit le lecteur qui définit le sens d’un texte (cette théorie ne fait cependant pas l’unanimité tant en matière politique que méthodologique). Cet article soutient également que les lecteurs brouillent de plus en plus la frontière entre eux et les journalistes professionnels, via les blogs et le recours de plus en plus intensif par les médias eux-mêmes à des images et témoignages fournis par les lecteurs. L’auteur soutient enfin que cette relation inhabituelle entre lecteurs et journalistes, qui déstabilise la hiérarchie traditionnelle de la production et de la consommation d’actualités,  définit finalement la notion de « hypernews » ou actualité en ligne.

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